Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-262
Le 9 novembre 2009


Un programme ouvre la voie aux travailleurs des Premières nations

WHITEHORSE – Une somme de 500 000 $ est allouée à un nouveau programme de formation visant à améliorer l’employabilité des travailleurs des Premières nations dans les collectivités rurales.

Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a fait l’annonce aujourd’hui d’un appui financier accordé au programme de formation pour les ouvriers à l’entretien des routes, qui sera offert en partenariat avec le ministère de la Voirie et des Travaux publics. Les fonds seront versés en vertu du nouvel accord Canada-Yukon sur le marché du travail.

« Des projets comme celui-ci font en sorte que toute personne pourra acquérir les compétences et la formation dont elle a besoin pour trouver un bon emploi et le conserver », a dit la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, Mme Diane Finley. « Par l’intermédiaire de notre accord sur le marché du travail avec le Yukon, nous veillons à ce que tous les Canadiens soient aptes au travail. »

« Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importance d’avoir des transitions harmonieuses entre l’éducation, la formation et le monde du travail », a dit le ministre Patrick Rouble. « Nous travaillons de concert avec nos partenaires pour apporter des modifications au système d’éducation afin qu’il réponde mieux aux besoins de toute la population et qu’il continue à préparer les Yukonnais aux possibilités qui s’offrent à eux dans le territoire. »

« Ce programme permettra aux membres des Premières nations des quatre coins du territoire d’acquérir des compétences et de l’expérience pour réussir dans la carrière qu’ils auront choisie », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang. « En travaillant étroitement avec notre personnel qualifié et expérimenté, les apprenants auront l’occasion de recevoir à la fois un enseignement théorique et une expérience pratique de travail. »

Le programme de formation pour les ouvriers à l’entretien des routes a débuté le 1er octobre. Au cours du programme, les participants recevront de la formation menant à l’obtention d’un certificat en régulation de trafic et d’un certificat de conducteur d'équipement lourd servant à l'entretien des routes; la formation s’étendra aussi aux procédures et aux pratiques de travail sécuritaire ainsi qu’au secourisme général, qui viendra enrichir les compétences utilisées pour la conduite de machinerie lourde. Le savoir acquis par l’intermédiaire du programme préparera les participants à un emploi dans un des ministères du gouvernement ou dans le secteur privé.


En vertu de l’accord sur le marché du travail (AMT), le gouvernement du Canada fournit des fonds au Yukon pour des programmes visant à améliorer la formation des personnes, y compris celles dont les compétences sont limitées, afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel dans le marché du travail actuel. Le programme cible principalement les personnes souvent exclues de la main-d’œuvre, notamment les travailleurs âgés, les jeunes, les bénéficiaires de l’assistance sociale et les personnes handicapées.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca


Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
867-393-7193
mailto:doris.wurfbaum@gov.yk.ca%0d

 

 

<%img_newsarticle%>