Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-260
Le 3 novembre 2009


Le Yukon appuie les festivités entourant la venue de la flamme olympique

WHITEHORSE – Les Yukonnais seront parmi les premiers Canadiens à souligner le relais de la flamme olympique au moment où elle traverse le Yukon, au cours de son périple pancanadien.

« L’esprit communautaire et la fierté du territoire ressentie durant le parcours de la flamme par les citoyens de partout au Yukon reflètent les valeurs véhiculées par la flamme olympique : paix, espoir, inclusivité, égalité, joie et fraternité », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

MmeTaylor assistera à trois manifestations communautaires au Yukon. Le ministère du Tourisme et de la Culture a alloué 75 000 $ afin de mettre en valeur les festivités organisées par les comités communautaires, de concert avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), les commanditaires et les partenaires.

La flamme olympique débarque à Whitehorse aujourd’hui. Le parcours comprend un arrêt au bureau de la Première nation des Kwanlin Dun, où l’on procédera à la bénédiction de la flamme olympique; cela sera suivi d’une grande fête communautaire au parc Shipyards, où toute la population de la ville est invitée. Le dernier porteur de flambeau, M. Ramesh Ferris, transportera la flamme jusqu’au parc Shipyards et allumera la vasque olympique.

Parmi les spectacles présentés, on trouve notamment :

  • First People’s Performances — danses et tambours autochtones.
  • L’Association franco-yukonnaise — spectacle mettant en vedette des artistes franco-yukonnais.
  • Groundwork Sessions/Leaping Feats — spectacle de jeunes danseurs de breakdance et de hip-hop.
  • Whitehorse Blues Allstars et l’artiste invité, M. Ryan McNally — musique Rockin’ Blues mettant en vedette un jeune artiste.
  • Land of Gold : MM. Jim Vautour, Manfred Janssen et Grant Simpson — des artistes bien connus au Yukon.
  • Invités spéciaux.

Le 4 novembre, la flamme olympique se dirigera vers Dawson, où des élèves de l’école secondaire Robert-Service immortaliseront sur bande vidéo le parcours de la flamme dans la collectivité. Le flambeau aboutira au centre culturel Dänojà Zho où auront lieu des festivités dans l’esprit de l’époque du Klondike.

Plus tard ce jour-là, la flamme olympique arrivera à Old Crow, où des porteurs de flambeau parcourront toute la collectivité pour finalement se diriger vers l’école Chief-Zzeh-Gittlit, où aura lieu une grande fête.

« Au nom du gouvernement du Yukon, j’invite tous les Yukonnais et Yukonnaises à surveiller l’information mise à jour qui leur sera transmise quant à l’arrivée du relais de la flamme olympique dans les collectivités du Yukon, et à venir appuyer et encourager les porteurs de la flamme olympique », a ajouté Mme Taylor. « Pour de nombreuses personnes, il s’agira d’une occasion unique de voir de leurs yeux la flamme olympique, de vivre l’émotion et de prendre part aux festivités entourant les Jeux olympiques et de démontrer, en tant que fiers Canadiens, leur appui aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ».

Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est présenté par Coca-Cola et RBC et appuyé par le gouvernement du Canada.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>