Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-258
Le 2 novembre 2009


Des détenus mettent leurs talents au service de la collectivité

WHITEHORSE – Les détenus à faible risque du Centre correctionnel de Whitehorse sont en train d’acquérir de nouvelles compétences qui procurent déjà des avantages directs à la collectivité.

Un nouveau programme permet aux détenus de développer des compétences en demande dans les domaines du travail d’équipe, de la charpenterie et de la peinture, et à titre de manœuvres.

« Il est ressorti des consultations publiques que les détenus ne devraient pas demeurer inactifs pendant qu’ils purgent leur peine de prison », a dit la ministre de la Justice, Mme Marian C. Horne. « Il est nécessaire d’avoir des programmes de travail qui permettent aux détenus d’améliorer leur confiance en eux et de développer des compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyens productifs au moment de leur réinsertion dans la société, à la fin de leur peine. Il s’agit d’une étape importante dans la prévention des récidives. »

« La Ville de Whitehorse appuie cette initiative et est heureuse de participer à ce programme utile », a dit la mairesse, Mme Bev Buckway. « Le travail que ces détenus ont accompli a profité à tous les citoyens en plus d’avoir un effet positif sur la collectivité. »

Récemment, des détenus ont procédé, pour la Ville, à une opération de nettoyage au parc de l’île Kishwoot, et ils ont construit des coffres à jouets ainsi qu’un bac à sable muni d’un toit pour le centre de la petite enfance Dusk’a Head Start Early Learning Centre de la Première nation des Kwanlin Dun. Les détenus ont participé à l’entretien de tronçons du Sentier transcanadien et rempli des milliers de sacs de sable afin de protéger les collectivités menacées d’inondation.

L’apport de programmes nouveaux ou modifiés est une composante importante du Plan stratégique sur la restructuration des services correctionnels, présenté en 2007.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867‑633‑7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Ross
Communications
Justice
867-393-7081
chris.ross@gov.yk.ca

 

Doug Hnatiuk
Secteur des parcs
Ville de Whitehorse
867-668-8662
mailto:matthew.grant@whitehorse.ca

 

 

<%img_newsarticle%>