Gouvernement du Yukon

health_alert_fr


Pour diffusion immédiate     numéro 09-257
Le 2 novembre 2009


C’est confirmé : la grippe H1N1 fait une première victime au Yukon

WHITEHORSE – Le DBrendan Hanley, médecin hygiéniste du Yukon, a confirmé aujourd’hui que le Yukon a eu son premier décès lié à la grippe H1N1.

« C’est un moment très triste et j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille », a dit M. Hanley.

Les dernières statistiques publiées par l’Agence de la santé publique du Canada font état de 95 décès au Canada attribués à la grippe H1N1, et 80 % des victimes avaient des problèmes médicaux sous-jacents.

La fillette souffrait en effet d’une maladie chronique. Elle a été admise à l’hôpital la semaine dernière, avant d’être transférée, lundi dernier, à l’unité de soins pédiatriques intensifs de Vancouver. Elle est décédée dans la soirée de dimanche. Les tests ont révélé qu’elle avait effectivement le virus grippal H1N1.

« Cela devrait nous rappeler à tous que l’influenza n’est pas à prendre à la légère », a indiqué le docteur Hanley. « Chaque année, au Canada, de 3 000 à 5 000 personnes en meurent. Dans l’ensemble, le nombre de décès liés au virus H1N1 est inférieur à celui de la grippe saisonnière; cependant, on remarque qu’un plus grand nombre de jeunes sont touchés. Il est plus important que jamais pour les Yukonnais de prendre les précautions appropriées afin de se protéger et de protéger les autres, y compris de se faire vacciner. »

Le docteur Hanley a indiqué que la grippe H1N1 était très présente au Yukon depuis la mi-octobre.

« Les personnes qui ont été malades ne l’ont été, pour la plupart, que légèrement. À ce jour, cinq patients ont été hospitalisés au Yukon en raison de la grippe H1N1. Une de ces personnes a été soignée et a reçu son congé, une est décédée et les trois autres recouvrent la santé », a mentionné le docteur Hanley.

-30-

Renseignements :

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>