Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-256
Le 2 novembre 2009


Le Yukon à l’avant-garde de l’expansion des services de santé en ligne

WHITEHORSE – Le Yukon est un chef de file en ce qui concerne l’utilisation des technologies électroniques dans le domaine de la santé et ses citoyens en bénéficient. Voilà le message transmis lundi dernier par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, aux participants à un forum de deux jours sur la cybersanté, tenu à Calgary.

« Les services de santé en ligne prennent de plus en plus d’importance, car ils constituent un instrument qui permet d’améliorer l’accessibilité à notre système de santé et de mieux répondre aux besoins de nos citoyens », a dit M. Hart dans le discours-programme qu’il a prononcé devant des dirigeants et des experts du domaine venant de partout au pays.

La cybersanté a vu le jour au Yukon en 2005, lorsque le programme Yukon branché a permis d’assurer un accès Internet à haute vitesse à 95 % des résidents du territoire. Depuis lors, les services de télésanté, de vidéoconférence, de télésoins à domicile et de téléradiologie occupent une place de choix dans le système de soins de santé du Yukon.

« Grâce aux services de santé en ligne, les personnes vivant dans des collectivités rurales peuvent pour ainsi dire rencontrer personnellement un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qui se trouve à des centaines de milles », a ajouté M. Hart.

Le ministre a également commenté le partenariat établi entre le Yukon et la Colombie-Britannique à l’égard d’une collaboration intergouvernementale en matière de cybersanté.

« À long terme, nous voulons atteindre un niveau d’intégration des services de santé en ligne entre les deux administrations qui permettra à chacune de réaliser ses objectifs, tout en étant pratique, durable et abordable pour l’une et l’autre », a affirmé M. Hart. « La Colombie-Britannique et le Yukon mettront en œuvre le système de surveillance de la santé publique Panorama, un système pancanadien relatif à l’information en santé publique qui facilitera la gestion des maladies transmissibles et des programmes de vaccination. »

La prochaine étape pour le Yukon consistera à élaborer des mesures législatives afin de guider les décisions en matière de politique sur l’accès aux renseignements personnels sur la santé, de même que la protection de ces derniers.

Pour lire le discours-programme du ministre Glenn Hart, visiter le site hss.gov.yk.ca/downloads/e-health_keynote_address_26102009.pdf

Pour en savoir plus sur le forum, visiter le site www.insightinfo.com/index.cfm/ci_id/26353/la_id/1/document/1/re_id/0.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Pat Living
Communications
Santé et des Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>