Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-252
Le 29 octobre 2009


Nouvelle clinique d’évaluation de la grippe pour désengorger les services de santé

WHITEHORSE – Une nouvelle option s’offre aux résidents de Whitehorse qui pensent avoir contracté l’influenza. Au lieu de composer le 811, de consulter leur médecin ou de se rendre à l’hôpital, ils pourront, à partir de demain, se rendre à une clinique pour se faire examiner.

M. Glenn Hart, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement mettra sur pied une clinique d’évaluation de la grippe dans les locaux de la clinique Taiga.

« L’activité grippale est en augmentation au Yukon », a déclaré M. Hart. « Les cliniques médicales et la salle d’urgence de l’hôpital sont de plus en plus achalandées. La mise sur pied d’une clinique vouée au diagnostic de la grippe contribuera à réduire la pression sur les cliniques et sur l’hôpital et permettra aux gens de se faire examiner plus facilement. »

La clinique Taiga, située au 210, rue Elliot, sera ouverte de 14 h à 20 h, sept jours sur sept. Des médecins et du personnel de soutien venant d’autres cliniques y accueilleront les personnes souffrant de la grippe. Si la demande est suffisante, les heures d’ouverture de la clinique pourront être prolongées, sur avis de 24 heures.

« Nous avons communiqué à la population le message de santé publique suivant, à savoir si vous êtes malade, restez à la maison et tenez-vous loin des autres personnes pour ne pas transmettre le virus », a indiqué le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste du Yukon. « Mais nous tenons à nous assurer que les gens pourront consulter un médecin, au besoin. De plus, nous voulons aussi éviter que les patients soient exposés inutilement au virus H1N1 lorsqu’ils consultent leur médecin de famille pour d’autres raisons médicales. »

Cependant, les gens auront quand même la possibilité de consulter leur propre médecin, suivant la disponibilité et les recommandations de ce dernier.

« Le Ministère et les médecins travaillent en étroite collaboration afin d’accroître notre capacité à fournir les services médicaux pendant la pandémie », a ajouté M. Hart.

Il ne sera pas nécessaire de prendre rendez-vous avant de se rendre à la clinique d’évaluation.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>