Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-251
Le 28 octobre 2009


Jumelage prévu entre la province chinoise du Shaanxi et le Yukon

WHITEHORSE – Le Yukon a signé une lettre d’intention visant l’établissement d’une relation avec la province chinoise du Shaanxi dans le cadre d’un programme de jumelage.

« Nous voulons renforcer la coopération et mieux faire connaître les possibilités d’affaires et d’investissements entre le Yukon et la province du Shaanxi », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Cette lettre d’intention témoigne de notre engagement à collaborer en vue d’établir une relation plus officielle à l’avenir. »

Une relation de jumelage est à la fois une preuve de bonne volonté et un engagement à collaborer dans le but de renforcer les relations entre deux régions géographiques.

Le ministre Kenyon a signé la lettre d’intention au nom du premier ministre Dennis Fentie, à Xi’an, en Chine.

« Une relation de jumelage avec la province du Shaanxi apporte un complément à la stratégie du ministère du Développement économique visant à attirer des investisseurs asiatiques au Yukon et soutient les efforts que nous déployons en vue d’accroître les possibilités d’affaires, d’investissements et d’échanges commerciaux au Yukon », a ajouté M. Kenyon.

La province du Shaanxi a une importante industrie minière et une longue histoire de mise en valeur des minéraux. Cet intérêt commun a ouvert la voie à la création de coentreprises, y compris la Yukon Shaanxi Mining Company Inc., qui prévoit poursuivre ses activités d’exploration et de mise en valeur au Yukon.

En vue d’assurer une communication efficace entre le Yukon et le Shaanxi, la division provinciale de la People’s Association of Friendship with Foreign Countries et le ministère du Développement économique du Yukon ont été désignés comme bureaux de liaison.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>
Au premier plan : le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon, et M. Zhang Baowen, directeur général, bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire de la province du Shaanxi.