Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-249
Le 27 octobre 2009


Dévoilement des plans de la nouvelle bibliothèque

WHITEHORSE – Les plans préliminaires de la nouvelle Bibliothèque publique de Whitehorse, qui sera située dans les locaux du centre culturel de la Première nation des Kwanlin Dun, ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre d’une journée portes ouvertes.

« Je me réjouis de pouvoir présenter les plans d’avenir de la Bibliothèque publique de Whitehorse », a déclaré M. Archie Lang, ministre des Services aux collectivités. « Nous soulignons cette semaine le 50e anniversaire des bibliothèques publiques du Yukon. Et au moment où nous envisageons l’avenir, nous sommes heureux de constater tous les progrès que nous avons faits et de saluer la croissance remarquable qu’ont connue nos bibliothèques au Yukon ainsi que l’excellence des services qu’elles offrent. »

Le centre culturel de la Première nation des Kwanlin Dun sera achevé en 2012 et la bibliothèque occupera l’extrémité sud de l’édifice. Un grand escalier et un ascenseur donneront accès à l’aire publique principale, qui sera située au 2e niveau. Les locaux réservés aux employés de la bibliothèque et les salles de réunion seront au rez-de-chaussée.

La bibliothèque comportera les améliorations suivantes : plus grande salle d’ordinateurs, configuration plus flexible des espaces destinés à l’étalage des livres et autres documents, aménagement d’un coin jeunesse et d’un coin des enfants doté d’une section réservée à la narration de contes et à diverses activités, plus grand nombre d’espaces de lecture ou d’étude en zone silencieuse. La bibliothèque sera dotée d’un éclairage naturel et les usagers jouiront d’une vue panoramique sur le fleuve Yukon.

« La Bibliothèque publique de Whitehorse se fond parfaitement dans l’ensemble du centre culturel des Kwanlin Dun », a ajouté M. Lang. « Le public peut s’attendre à découvrir une bibliothèque nettement plus grande, mieux éclairée et sise dans un endroit très agréable. Le bâtiment favorisera les possibilités touristiques et culturelles dans le secteur riverain de Whitehorse, ce qui permettra à ce secteur de devenir un pôle d’attraction et un lieu de rassemblement naturel. »

« La décision d’installer la bibliothèque dans les locaux du centre culturel des Kwanlin Dun permettra d’organiser des activités conjointes avec la Première nation », a indiqué le président du Conseil de la Bibliothèque publique de Whitehorse, M. Hans Ott. « C’est une initiative qui aura des retombées positives sur l’ensemble des bibliothèques publiques du Yukon. Nous continuerons de nous employer à offrir au public des installations accueillantes, à lui procurer un lieu de rencontre communautaire sûr et confortable, à mettre à sa disposition des ressources aussi bien nouvelles que traditionnelles, à offrir un soutien compétent aux personnes qui mènent des recherches et des projets, et à organiser des activités qui intéresseront les Yukonnais de tous âges. »

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
mailto:your.email@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>