Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-247
Le 21 octobre 2009


L’affiche créée à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes rend hommage au conseil des femmes autochtones du Yukon

WHITEHORSE – Pour souligner le Mois de l’histoire des femmes, la Direction de la condition féminine a dévoilé une affiche créée à l’occasion du 35e anniversaire du conseil des femmes autochtones du Yukon et de l’organisme qui l’a précédé, l’association des femmes autochtones du Yukon.

« Le Mois de l’histoire des femmes permet aux Canadiens de découvrir le rôle important qu’ont joué les femmes dans notre société », a dit la ministre Elaine Taylor, au nom de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Marian C. Horne. « À l’occasion de cette 17e manifestation nationale annuelle, c’est avec fierté que nous rendons hommage au travail des femmes qui ont apporté une importante contribution à la vie de tous les jours des Yukonnais. »

Les femmes faisant partie de l’association des femmes autochtones du Yukon se sont investies dans la formation sur le leadership, dans l’éducation et dans le lobbyisme à l’échelle nationale, par l’intermédiaire du comité national de l’organisme Indian Rights for Indian Women et de l’Association des femmes autochtones du Canada. Certaines femmes membres de l’association des femmes autochtones du Yukon ont cherché à obtenir ou ont obtenu des postes de direction au sein des ces deux organismes nationaux, notamment Edi Bohmer, Marion Sheldon, Margaret Thomson et Jean Gleason.

L’ancienne présidente de l’association des femmes autochtones du Yukon, Mme Emma (Kaushee) Harris a été la première à travailler fort pour ouvrir un refuge à l’intention des mères monoparentales. En mars 1980, la maison de transition pour femmes victimes de violence du Yukon (Kaushee’s Place) a ouvert ses portes pour offrir aux femmes et aux enfants des services de consultation et d’aiguillage ¾ services qui sont encore offerts à ce jour.

« L’association des femmes autochtones du Yukon et le conseil des femmes autochtones du Yukon ont contribué à l’épanouissement des femmes autochtones et des collectivités, et ont inspiré d’autres personnes à suivre leurs traces », a ajouté Mme Taylor. « Durant 35 ans, ces femmes extraordinaires ont été une intarissable source d’inspiration pour les collectivités du Yukon, et la création des organismes Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et Liard Aboriginal Women’s Society en est un exemple éloquent »

L’affiche, qui souligne 35 années de leadership, d’activisme, de développement et de mise en valeur des collectivités, a été dévoilée lors d’une réception qui a eu lieu le mercredi 21 octobre en soirée, à l’ancienne caserne de pompiers de Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>
De gauche à droite : Mme Winnie Peterson, présidente du conseil des femmes autochtones du Yukon; Mme Amanda Mudry, analyste des politiques à la Direction de la condition féminine, et représentante de la jeunesse pour le conseil des femmes autochtones du Yukon; Mme Elaine Taylor, ministre, au nom de Mme Marian C. Horne, ministre responsable de la Direction de la condition féminine.