Gouvernement du Yukon

Government of Yukon Yukon College CYFN


Pour diffusion immédiate     numéro 09-246
Le 21 octobre 2009


Grande ouverture du Centre d’excellence de la recherche du Yukon

WHITEHORSE – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, le président du conseil des gouverneurs du Collège du Yukon, M. Clarence Timmons, et le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Andy Carvill, ont procédé à l’ouverture officielle du Centre d’excellence de la recherche du Yukon.

« Le Yukon tient fermement à soutenir le secteur du savoir dans le Nord, qui est en pleine croissance, et l’ouverture de ce Centre représente un jalon en ce sens », a dit M. Fentie. « Les Yukonnais sont bien conscients qu’ils doivent s’adapter aux changements qui marquent le climat, l’environnement et l’économie. Le Centre d’excellence de la recherche au Yukon, un projet dans lequel nous nous sommes engagés en 2006, est bien représenté par des personnes talentueuses et des partenaires dévoués qui permettront de mettre le Yukon à l’avant-scène de la recherche et de l’innovation dans ces secteurs. »

« Le Centre d’excellence regroupe des innovateurs et des chercheurs professionnels du Yukon qui peuvent ainsi mettre en commun leurs compétences. Cela crée une synergie qui favorise la croissance d’une économie territoriale fondée sur le savoir », a indiqué le président du Collège du Yukon, M. Terry Weninger. « Bien que le Centre soit tout nouveau, les effets positifs de son approche professionnelle en matière de recherche et d’innovation se font déjà sentir au Yukon, comme nous l’avions envisagé dans notre plan stratégique. »

« Nous travaillons conjointement à l’évolution du Centre d’excellence de la recherche en nous basant sur des critères d’égalité, de créativité et de perspectives », a indiqué M. Carvill. « Le Collège du Yukon se chargera de la partie scientifique, tandis que le Conseil des Premières nations du Yukon s’occupera de la partie relative aux connaissances traditionnelles et communautaires. Il s’agit d’une occasion unique dont nous chercherons à tirer profit au cours des années à venir. »

Le gouvernement a versé 452 000 $ au Collège du Yukon pour 2009-2010 afin de l’aider à mettre sur pied le Centre.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca.

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

Jacqueline Bedard
Directrice des relations avec le collège et l’international
867-456-8619
jbedard@yukoncollege.yk.ca

 

Cindy Dickson
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9214
cindy.dickson@cyfn.net

 

<%img_newsarticle%>