Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-242
Le 14 octobre 2009


Stratégie d’inclusion sociale pour s’attaquer aux problèmes de pauvreté

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, a annoncé aujourd’hui l’élaboration d’une stratégie d’inclusion sociale pour le territoire.

« L’établissement d’une telle stratégie représente un progrès considérable en ce qui a trait aux politiques sociales du Yukon. Grâce à l’inclusion sociale, on peut s’assurer que les services ciblent les personnes dans le besoin et sont accessibles à toute la population », a dit M. Hart. « Elle permet de porter un jugement sur la façon dont un gouvernement traite les citoyens les plus démunis. »

La pauvreté est un des facteurs les plus évidents qui empêchent les gens d’adopter de saines habitudes de vie, et le ministre a applaudi le travail accompli par la Yukon Anti-Poverty Coalition qui a su attirer l’attention sur les effets nocifs de la pauvreté.

De plus, l’exclusion sociale est aussi associée aux conditions de logement inadéquates, au faible niveau de scolarité, aux piètres possibilités d’emploi ou au faible taux de participation à la vie en société, aussi bien qu’au manque de soutien financier.

« Nous devons nous pencher sur tout ce qui amène les personnes à être privées de modes de vie sains, en participant à des échanges sur le sujet et en examinant les pratiques en usage et les droits de la société », a indiqué M. Hart. « En concentrant nos efforts uniquement sur la pauvreté, nous ne serions pas assurés de fournir le soutien approprié et nécessaire pour couvrir tous les aspects liés aux saines habitudes de vie. »

L’élaboration de la stratégie se fera en quatre étapes :

  • Création d’un processus de collaboration.
  • Collecte de données et consultations.
  • Mise au point d’une stratégie pour s’attaquer aux priorités déterminées par suite de l’analyse des données et des résultats des consultations.
  • Révision et établissement de rapports tous les ans.

Au cours des prochains mois, le ministère de la Santé et des Affaires sociales se chargera de l’élaboration de la stratégie en travaillant de concert avec les ministères concernés et les organismes non gouvernementaux, afin d’établir une stratégie qui s’appuiera sur des recherches fondées sur des données probantes et des indicateurs sociaux quantifiés sur lesquels reposeront les décisions prises par le gouvernement.

Afin d’appuyer la Yukon Poverty and Homelessness Action Week, le ministère a aussi alloué du financement à la Yukon Anti-Poverty Coalition en vue de recevoir M. Bernie Pauly, conférencier et membre de la Task Force on Breaking the Cycle of Homelessness, Addiction and Mental Illness de Victoria. M. Pauly donne un cours de recherche sur le logement et l’itinérance à l’Université de Victoria.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>