Gouvernement du Yukon

ygheader_fr yccheader


Pour diffusion immédiate     numéro 09-240
Le 13 octobre 2009


Possibilités de formation professionnelle pour les jeunes travailleurs en milieu rural

WHITEHORSE – Grâce au ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon et à la Chambre de commerce du Yukon, les jeunes en milieu rural ont maintenant accès à un nouveau programme de formation pour améliorer leur employabilité.

Le programme de formation professionnelle des jeunes travailleurs, mis sur pied par la Chambre de commerce, permettra à des employeurs d’obtenir une subvention salariale égale à 80 % du taux horaire qu’ils offrent, jusqu’à un maximum de 12 $. En contrepartie, ces derniers doivent être en mesure d’offrir aux jeunes en milieu rural de la formation en cours d’emploi et du travail à temps plein variant de 420 heures à 700 heures. Au total, 29 subventions salariales seront disponibles.

« Notre gouvernement croit en l’utilité d’aider les jeunes Canadiens à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour apporter leur contribution au Canada », a dit la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, Mme Diane Finley. « Dans le cadre de l’accord sur le marché du travail avec le Yukon, nous faisons en sorte que tous les Canadiens soient aptes à occuper un emploi afin qu’ils puissent contribuer à l’économie du pays. »

« Par l’intermédiaire du programme de formation professionnelle des jeunes travailleurs, le ministère de l’Éducation subventionne des possibilités d’emploi immédiates, et à long terme, pour les jeunes dans leurs régions respectives, en encourageant les employeurs à fournir une formation en milieu de travail », a indiqué le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Cette subvention salariale incitera les employeurs à faire preuve d’initiative en misant sur des jeunes travailleurs lorsqu’ils sont à la recherche de personnel pour combler les besoins de leur entreprise. »

« La Chambre de commerce du Yukon est très heureuse de mettre sur pied ce programme de formation au nom des gouvernements du Yukon et du Canada », a déclaré le président de la Chambre de commerce du Yukon, M. Jerome Babyn. « Tout ce qui touche à l’emploi est pour nous une grande priorité et nous nous réjouissons à l’avance de pouvoir aider les jeunes Yukonnais à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi enrichissant, tout en épaulant les entreprises de chez nous. »

Les jeunes représentent un fort pourcentage des personnes sans emploi qui ne sont pas admissibles à de la formation ou d’autres formes d’assistance en vertu du programme d’assurance-emploi. Ces personnes ont aussi souvent de la difficulté à obtenir ou à conserver un emploi par manque de compétences transférables et d’expérience sur le marché du travail.

Le programme de formation professionnelle des jeunes travailleurs est offert aux personnes âgées de 18 à 25 ans, sans emploi, et ce, peu importe qu’ils soient admissibles ou non aux prestations d’assurance-emploi.

La Direction de l’enseignement postsecondaire participe à la réalisation du programme en fournissant 300 000 $ en vertu de l’accord Canada-Yukon sur le marché du travail (AMT). Dans le cadre de l’AMT, le gouvernement du Canada fournit du financement au Yukon afin d’accroître les possibilités de formation pour les personnes, y compris celles qui sont peu spécialisées et qui ont besoin de compétences essentielles pour atteindre leur plein potentiel. L’AMT cible principalement les personnes souvent exclues de la main-d’œuvre, y compris les membres des Premières nations, les travailleurs âgés, les jeunes, les bénéficiaires de l’assistance sociale et les personnes handicapées.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:emily.younker@gov.yk.cad

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

Dave Austin, président
Chambre de commerce du Yukon
867-667-2000

 

  <%img_newsarticle%>