Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-239
Le 8 octobre 2009


Aménagement des sentiers locaux et nationaux

WHITEHORSE – Le réseau de sentiers de motoneiges et certains tronçons du Sentier transcanadien seront aménagés grâce à un financement conjoint de 40 000 $ accordé par les gouvernements du Canada et du Yukon. La coordination du projet a été assurée par la Coalition nationale sur les sentiers (CNS) à l’aide de fonds provenant du Plan d’action économique du Canada.

« Le gouvernement s’est engagé à mener à terme son Plan d’action économique, et cette annonce en est un autre exemple concret », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Mme Leona Aglukkaq, au nom du ministre d’État (Sports), M. Gary Lunn. « Sans aucun doute, ce projet crée une situation qui ne fait que des gagnants puisque les collectivités tireront profit de ce nouveau développement économique et social. »

Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 25 millions de dollars à la CNS pour 2009-2010. Ces fonds sont utilisés pour des projets tels que la construction ou la rénovation de sentiers à usages multiples où il est possible de pratiquer la marche, la course à pied, le ski de fond et la raquette, et de circuler à bicyclette, en motoneige ou à bord d’un véhicule tout-terrain.

« Sous la direction de notre premier ministre, M. Stephen Harper, le gouvernement fédéral offre du soutien financier en vue d’améliorer le réseau de sentiers du territoire », a dit M. Daniel Lang, sénateur (Yukon). « Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, nous stimulons les économies locales par la création d’emplois, la mise en œuvre de projets et l’amélioration des sentiers pour les amateurs de plein air. »

« Parfois, l’entretien des sentiers demande des compétences que ne possèdent pas les volontaires », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « En vertu du Fonds de développement communautaire (FDC), nous sommes heureux d’allouer 20 000 $ à la réfection de certains tronçons de sentiers polyvalents totalisant plus de 400 kilomètres. La motoneige est un sport très populaire au Yukon, et ces travaux permettront d’améliorer la sécurité et de créer des possibilités d’emploi à l’échelle locale pour les Yukonnais. »

« Nous sommes très heureux d’obtenir ce financement », a dit M. Mark Daniels, président de la Klondike Snowmobile Association et représentant du Yukon pour ce qui est du Sentier transcanadien. « L’argent servira à la réfection des parties des sentiers qui sont très achalandées et qui demandent le plus de travail, y compris l’installation d’un nouveau ponceau, le remplacement de panneaux de signalisation ainsi que des opérations de débroussaillage et de nivellement. Nous croyons que ces aménagements accroîtront la sécurité des sentiers et procureront un plus grand plaisir à tous les usagers, en plus de favoriser une meilleure mise en marché du réseau de sentiers auprès des amateurs de tourisme nature. »

Parmi les autres sentiers récréatifs du territoire qui profiteront du financement de la CNS, notons : le sentier de la Concession-de-la-Découverte (Klondyke Centennial Association), le sentier du parc Tombstone et celui de Dawson (Klondike Active Transport and Trails Society), le réseau de sentiers entourant Whitehorse (Ville de Whitehorse) et le mont Montana (Première nation de Carcross/Tagish).

La CNS est une association à but non lucratif dont les organismes membres assurent la gestion de la majorité de l’infrastructure des sentiers du Canada. La Coalition et ses partenaires fourniront une contribution égale à celle du gouvernement fédéral.

Le FDC est administré par le ministère du Développement économique du Yukon et possède un budget annuel moyen de 3 millions de dollars. Certains projets du FDC reçoivent un financement supplémentaire provenant d’autres programmes gouvernementaux et des promoteurs de projets.

Pour de plus amples renseignements sur la CNS ou le FDC, visitez les sites Web http://www.ntc%1ecanada.ca/ ou http://www.cdf.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Sunny Patch
Communications
Développement économique
867-667-5387
sunny.patch@gov.yk.ca

 

Blair MacLean
Bureau de M. Daniel Lang, sénateur (Yukon)
613-947-4050
macleb@sen.parl.gc.ca

 

 

<%img_newsarticle%>
De gauche à droite : M. Mark Daniels, président de la Klondike Snowmobile Association; M. Russ Hobbis, de Blisten Creek Tree Services; le sénateur Danny Lang et M. Jim Kenyon, ministre du Développement économique.