Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-237
Le 6 octobre 2009


« Les arts au service des maladies mentales », c’est le thème de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

WHITEHORSE – Quatre formes d’expression artistique souligneront la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales du Yukon, qui se tiendra du 6 au 16 octobre. La Section des services de santé mentale présentera une pièce, un monologue comique, une exposition d’art et un film.

« Ces activités servent à illustrer de quelle façon l’art peut être utilisé pour favoriser le rétablissement des malades et renseigner les gens sur les maladies mentales », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « La pièce Dirty Laundry, la comédie Stand Up for Mental Health et le film The Soloist offrent des perspectives différentes, à la fois touchantes, humoristiques et éducatives, en ce qui a trait à la honte, aux préjugés et à la discrimination associées aux maladies mentales. »

« Les Canadiens aux prises avec des maladies mentales vivent dans l’ombre depuis trop longtemps », a déploré la responsable clinique de la Section des services de santé mentale, Mme Marie Fast. « Trop peu de gens au pays savent à quel point les maladies mentales sont un fardeau pour notre société, et trop peu de personnes qui en sont atteintes demandent de l’aide quand elles en ont besoin. Vivre avec une maladie mentale, ou en guérir, cela fait partie de la vie, et si la population arrive à le comprendre, l’objectif de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales aura été atteint. »

Il y aura deux représentations de Dirty Laundry de Marilyn Avient, l’une à Whitehorse et l’autre à Dawson. La pièce raconte l’histoire à la fois attachante, émouvante et même quelquefois humoristique d’une femme et de sa lutte personnelle contre un problème de santé mentale qui afflige des milliers de Canadiens, et dont elle finit par triompher.

David Granirer présentera son monologue, intitulé Stand Up for Mental Health, à Whitehorse et à Haines Junction. Sur un ton humoristique, il abordera certains sujets liés aux maladies mentales : les médicaments, les consultations, le diagnostic et la survie face au système de soins de santé mentale.

L’exposition Out of the Shadows nous fera connaître des œuvres d’art visuel créées par les usagers des services de santé mentale et leur famille durant le processus de guérison.

Le film primé The Soloist raconte l’histoire vécue de Nathaniel Ayers, un ancien prodige du violoncelle que la schizophrénie a réduit à l’état de sans-abri. Le journaliste Steve Lopez se lie d’amitié avec le musicien et le soutient dans sa détresse face à la maladie mentale.

L’entrée est gratuite pour toutes les activités. Tout le monde est le bienvenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements et un horaire des activités de la semaine, visitez le site Web www.hss.gov.yk.ca.

-30-

Pièce jointe : Horaire des activités de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Roni-Sue Sparvier
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3611
roni-sue.sparvier@gov.yk.ca

 

Horaire des activités de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

The Soloist — Projection du film

 

Whitehorse
Cinéma Qwanlin
6 octobre 2009
19 h

 

Out of the Shadows — Exposition

 

Whitehorse
Ancienne caserne de pompiers
9 et 10 octobre 2009
De 18 h à 19 h

 

Dirty Laundry Pièce de théâtre

 

Whitehorse
Ancienne caserne de pompiers
9 et 10 octobre 2009
19 h

Dawson
KIAC School of the Arts
13 octobre 2009
19 h

Stand Up for Mental Health — Monoloque comique

Whitehorse
Centre d’interprétation de la Béringie
15 octobre 2009
19 h

Haines Junction
Centre des congrès
14 octobre 2009
19 h

 

<%img_newsarticle%>