Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-205
Le 3 septembre, 2009


Les résultats du sondage sur l’engagement du personnel démontre une certaine stabilité

WHITEHORSE – Comparativement aux résultats obtenus l’an dernier, ceux du sondage 2009 sur l’engagement du personnel du gouvernement du Yukon, qui a été effectué du 20 avril au 22 mai, révèlent que, dans l’ensemble, il y a une stabilité générale en ce qui concerne le niveau de satisfaction des employés.

« Le sondage sur l’engagement du personnel est un outil précieux qui fait ressortir les forces de notre organisation tout autant que les améliorations à apporter dans certains domaines », a dit le ministre responsable de la Commission de la fonction publique, M. Patrick Rouble. « Autant les évaluations sur le rendement des employés sont importantes, autant le sondage annuel s’avère un outil précieux pour évaluer le rendement de notre organisation. »

Un plus grand nombre d’employés ont rempli le questionnaire cette année comparativement à 2008. La nette augmentation du taux de réponse — 51 % contre 43 % l’an dernier — représente une hausse de 427 répondants. Des 4 513 employés du gouvernement, 2 308 ont répondu au sondage.

« Je félicite les ministères et leurs employés pour cette forte participation », a dit M. Rouble.

En ce qui concerne l’engagement du personnel, le pointage final correspond à la moyenne des réponses accumulées dans les colonnes « d’accord » et « tout à fait d’accord » pour les questions principales se rapportant à la satisfaction quant à l’emploi. Dans l’ensemble, le niveau d’engagement des employés est stable à 60 %, un résultat identique à celui de 2008. Certains ministères ont vu l’engagement de leurs employés augmenter, alors que ce fut le contraire pour d’autres. Bien que ces changements ne soient pas significatifs, les ministères vont tout de même chercher les causes de cet état de fait.

« Les ministères ont fait de réels progrès en vue de remédier aux problèmes qui ressortaient dans les sondages passés », a indiqué M. Rouble. « Bien qu’il y ait eu de légers changements, nos préoccupations principales demeurent les mêmes que l’an passé – pratiques en matière de leadership, soutien organisationnel, soutien à l’emploi, reconnaissance des efforts au travail et pratiques équitables en matière d’emploi. Cela ne surprend guère, étant donné qu’il faut mettre plusieurs années pour changer la culture d’une organisation. »

Pour jeter un coup d’œil sur les résultats du sondage de façon globale ou pour chacun des ministères, visitez le site Web http://www.psc.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Becky Striegler
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
mailto:your.email@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>