Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-188
Le 13 août 2009


Prolongation des périodes et élargissement des secteurs de chasse au bison

WHITEHORSE – De nouvelles possibilités seront offertes aux chasseurs de bison du Yukon, grâce à la prolongation des périodes et à l’élargissement des secteurs de chasse, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement, Mme Elaine Taylor.

Les modifications aux règles de chasse au bison ont été définies en collaboration avec les Premières nations et les conseils des ressources renouvelables concernés, par l’intermédiaire de l’équipe technique responsable du bison des bois du Yukon. Les changements apportés cette année s’inscrivent dans le cadre d’une méthode de gestion adaptative qui est conforme au Plan de gestion des bisons.

Les changements portent entre autres sur l’ajout d’une nouvelle période de chasse hâtive, du 1er septembre au 30 novembre, dans des secteurs longeant la route de l’Alaska jusqu’à la rivière Slims, le chemin du lac Aishihik et la route du Klondike Nord jusqu’à Braeburn. Cette nouvelle période de chasse est ajoutée en vue d’éviter que la population de bisons se répande hors de son aire de répartition traditionnelle, de répondre à des préoccupations liées à la sécurité routière et d’atteindre les objectifs du Plan de gestion des bisons.

La saison habituelle de chasse, du 1er décembre au 31 mars, sera en vigueur dans les autres sous-zones de l’aire de distribution des bisons, soit dans les sous-zones 5-02, 5-03 et 5-08 à 5-51.

À compter du 1er septembre, la chasse au bison sera permise toute l’année dans une zone d’exclusion située hors de l’aire de répartition traditionnelle des bisons.

Le cours sur la chasse au bison auquel les chasseurs devaient auparavant participer avant d’obtenir un permis est maintenant facultatif, quoique les chasseurs novices soient fortement encouragés à le suivre. Au fil des ans, quelque 1 900 chasseurs ont assisté à ce cours.

On peut obtenir des renseignements supplémentaires et des cartes des corridors routiers visés par la chasse au bison dans les bureaux d’Environnement Yukon et sur le site Web http://www.environmentyukon.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Dennis Senger
Communications
Environnement
867-667-5237
dennis.senger@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>