Gouvernement du Yukon

newsreleaseheader_fr


Pour diffusion immédiate     numéro 06-240
Le 7 décembre 2006


Des bourses à l’intention des artistes professionnels sont attribuées à 14 artistes locaux

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, madame Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que 14 artistes du Yukon se partageront une bourse de 40 000 $ qui leur a été offerte afin de soutenir leur développement artistique.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de soutenir ces personnes très talentueuses dans leur démarche artistique », a expliqué madame Taylor. « Cette bourse est accordée aux artistes dont le travail est reconnu par leurs pairs, et qui jouent un rôle important au sein de la communauté artistique et culturelle du Yukon. »

Le sculpteur James Kirby est un des artistes à avoir reçu une bourse. Monsieur Kirby, qui habite au Yukon depuis 28 ans, travaille principalement la pierre et l’ivoire de mammouth et, puisqu’il vient d’acheter une fonderie, il prévoit utiliser la bourse afin de se perfectionner dans le moulage en bronze de ses sculptures.

« Cette bourse est une merveilleuse surprise », a confié James Kirby. « Il est toujours difficile de commencer à travailler un nouveau médium. Cette bourse va me permettre de prendre le temps de maîtriser le bronze, une matière qui offre beaucoup plus de liberté et de flexibilité que la pierre. » Les nouvelles oeuvres en bronze de l’artiste seront exposées au Centre des arts du Yukon en 2008.

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est subventionné par la Commission des loteries du Yukon et est géré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Les candidats sont évalués par des pairs.

-30-

Vous trouverez ci-jointe la liste des lauréats des bourses à l’intention des artistes professionnels de l’automne 2006.

Renseignements :
Albert Petersen
Conseiller en communications
Conseil des ministres
867-633-7961
albert.petersen@gov.yk.ca

Michael Edwards
Conseiller en communications par intérim
Ministère du Tourisme et de la Culture
867-667-8947
mike.edwards@gov.yk.ca

LAURÉATS DES BOURSES À L’INTENTION DES ARTISTES PROFESSIONNELS,
NOVEMBRE 2006

<%img_newsarticle%>