Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2013

Le premier ministre continue de renforcer les relations entre le Yukon et l’Alaska

VANCOUVER — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell, se sont rencontrés aujourd’hui afin de discuter de projets qui pourraient garantir au Yukon une sécurité à long terme en matière d’énergie et de télécommunications.

Les deux dirigeants se sont réunis aujourd’hui à Vancouver pour discuter de la faisabilité d’une liaison entre les infrastructures de l’Alaska et du Yukon, en ce qui a trait à l’énergie et aux télécommunications.

« Comme son économie connaît l’une des plus fortes croissances au pays, le Yukon doit prendre des mesures pour veiller à ce que les résidents et les entreprises du territoire continuent de jouir de sources énergétiques  et de télécommunications fiables », a indiqué M. Pasloski. « Je me réjouis à la perspective d’avoir d’autres discussions avec l’Alaska sur ces questions et sur d’autres dossiers importants, comme la poursuite du financement accordé au projet Shakwak. »

Cette rencontre entre MM. Pasloski et Parnell fait suite au renouvellement l’été dernier de l’accord de relations  intergouvernementales entre le Yukon et l’Alaska, qui sert de cadre à la collaboration entre les deux administrations situées de chaque côté de la frontière.

« J’ai été heureux de renouveler l’accord Alaska-Yukon en 2012 », a déclaré M. Parnell. « La rencontre d’aujourd’hui s’appuie sur la relation de longue date qui existe entre l’Alaska et son voisin immédiat. Je me réjouis de la discussion fructueuse que j’ai eue avec le premier ministre, M. Pasloski. Nous poursuivrons notre collaboration pour les questions d’intérêt commun, y compris pour les projets liés aux infrastructures, à la formation de la main-d’œuvre et aux ressources naturelles, qui profiteront aux Alaskiens et à l’ensemble de la région. »

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Geri Dugas
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 018