Gouvernement du Yukon

Gouvernement

Annuaire des médias sociaux
Gardez un oeil sur la route

Joignez-vous à la conversation

Liste des séances d’information, ateliers, sondages, consultations et rencontres publiques en cours.

D’autres consultations peuvent être en cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et celui de l’Office des eaux du Yukon (sites en anglais).


Le gouvernement du Yukon lance une consultation sur les changements proposés à la Loi sur la profession dentaire (du 19 mai au 26 juin)

Du 19 mai au 26 juin, le gouvernement du Yukon sollicitera l’opinion des professionnels des soins dentaires et du public au sujet des modifications proposées à la Loi sur la profession dentaire et à ses règlements d’application.

Ces changements permettraient aux hygiénistes dentaires d’accomplir des actes – pour lesquels ils sont déjà formés – dans les cliniques dentaires ainsi qu’en milieu scolaire, dans le cadre du Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants.

Information sur les changements proposés et sur la façon de faire part de vos commentaires >>


Rapport du sondage sur les communications du gouvernement

Nous remercions les personnes qui ont répondu au sondage en ligne ou au téléphone sur l’information et les communications du gouvernement du Yukon. Les résultats nous aideront à mieux transmettre l’information importante à la population et à améliorer la façon dont nous communiquons avec le public.

Le sondage, mené en ligne et au téléphone, demandait aux Yukonnais où ils obtiennent de l’information, de quelles campagnes gouvernementales ils se souviennent, quels médias ils utilisent et de quelle manière ils préfèrent que le gouvernement entre en contact avec eux.

Lire le rapport du sondage  500 Ko >> (en anglais)


Proposition de modifications du Règlement sur les terrains de camping

Les résultats du sondage sur les terrains de camping mené en 2016 ont été rendus publics et font apparaître, au centre des préoccupations des campeurs, le fait que certaines personnes retiennent des emplacements sans toutefois y être présentes. Aussi les usagers demandent-ils à cet égard une réglementation claire, un accès équitable et l’application du règlement en question.

Fort de ces résultats, le gouvernement du Yukon se propose de modifier le règlement prévu dans la Loi sur les parcs et la désignation foncière, dans le but de limiter la période d’inoccupation des emplacements de camping et de majorer l’amende en cas de non-respect du règlement.

Pour en savoir plus :

Sondage public sur le projet de règlement concernant les terrains de camping>> (en anglais)

Résumé des résultats du sondage de 2016 sur les terrains de camping  675 Ko >> (en anglais)

Rapport du sondage de 2016 sur les terrains de camping  1 Mb>> (en anglais)

Parcs Yukon >>

Communiqué du 11 mai 2017 >>


Un sondage pour examiner les attitudes, les opinions et les comportements liés à la consommation d’alcool (5 mai au 3 juin)

Le gouvernement du Yukon participe à une étude financée par Santé Canada qui vise à analyser les attitudes, les opinions et les comportements associés à la consommation d’alcool. Cette recherche universitaire sur la consommation d’alcool dans les territoires du Nord aidera les responsables de la santé publique à mieux comprendre l’évolution des perceptions et des comportements à l’égard de l’alcool chez les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Cette étude s’ajoute aux mesures mises en place par le gouvernement du Yukon pour réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool. Elle s’inscrit dans la Stratégie du mieux-être mental, récemment mise en œuvre, et permet de faire avancer la recherche dans le domaine de la consommation d’alcool et des comportements qui y sont associés.

Du 5 mai au 3 juin prochain, des assistants de recherche réaliseront le sondage facultatif auprès de la clientèle de la Société des alcools de Whitehorse.

Les participants seront invités à répondre à un sondage d’une durée de 10 à 15 minutes portant sur leurs convictions, leurs connaissances et leurs attitudes relatives à la consommation d’alcool. Pour les remercier de leur coopération, les participants recevront une carte-cadeau Tim Hortons d’une valeur de 5 $.

Pour en savoir plus sur le sondage >> 


Consultation publique pour élaborer un plan de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (1er mai au 30 juin)

Le gouvernement du Yukon consultera les gouvernements des Premières nations et des représentants communautaires en vue de créer un plan pour faire face aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). La stratégie sera axée sur la sensibilisation et la prévention, tout en aidant les personnes affectées par ce type de troubles à atteindre leur plein potentiel.

Le mécanisme de consultation publique est mené par un comité consultatif interservices sur les TSAF composé de fournisseurs de services du gouvernement et de l’extérieur du gouvernement, de fournisseurs de soins et de personnes atteintes de ces troubles. La tournée des collectivités sera organisée conjointement par un représentant du gouvernement et un représentant de l’extérieur du gouvernement.

Pour en savoir plus sur la consultation >> 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de participer, communiquer avec :

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Consultaion publique au sujet de la réglementation des tombolas progressives (du 3 mai au 16 juin 2017)

Du 3 mai au 16 juin 2017, les Yukonnais sont invités à participer à un sondage portant sur des changements proposés à la Loi sur les licences de loteries afin de permettre aux œuvres de bienfaisance d’organiser des tombolas progressives comme le jeu « Trouvez l’as ».

À l’heure actuelle, la Loi sur les licences de loteries ne comprend pas de disposition particulière à l’égard des tombolas progressives, un outil que les organismes caritatifs utilisent de plus en plus pour réaliser des collectes de fonds.

Les œuvres de bienfaisance et le public peuvent répondre au sondage afin de partager leur point de vue et leurs idées sur la meilleure façon d’intégrer les changements proposés à la réglementation régissant les loteries à des fins de bienfaisance.

Obtenir de plus amples renseignements >>

Répondre au sondage >>


Consultation publique sur la conservation et la gestion du grizzli (du 28 avril au 27 mai)

Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon demandent aux Yukonnais de répondre à un sondage en ligne au sujet de la conservation et de la gestion de la population de grizzlis.

L’information collectée dans le cadre de ce sondage servira à élaborer un plan à l’échelle du territoire afin de donner une orientation stratégique aux initiatives de conservation et de gestion du grizzli.

La date limite pour vous exprimer est le 27 mai 2017.

Obtenir de plus amples renseignements et répondre au sondage  >>  (en anglais)


Consultation publique concernant le règlement sur les pharmaciens et les titulaires d’un permis rural (du 21 avril au 21 juillet)

Du 21 avril au 21 juillet 2017, le gouvernement du Yukon invite le public à soumettre ses commentaires sur la version préliminaire du règlement sur les pharmaciens, la version préliminaire des normes professionnelles des pharmaciens et des titulaires d’un permis rural, et la version préliminaire du code de déontologie.

Les mesures législatives en application de la Loi sur les professions de la santé permettront la création d’un système réglementaire plus moderne pour les pharmaciens, lequel élargira le champ d’exercice de la profession, les normes professionnelles et le code de déontologie. Ces mesures comprennent également un cadre réglementaire pour les titulaires d’un permis rural, soit les médecins autorisés à délivrer des médicaments dans les régions où il n’y a ni pharmacie ni pharmacien. Ceux-ci seront assujettis à leurs propres normes professionnelles et seront également soumis au code de déontologie. Les mesures harmoniseront les règlements du Yukon avec les normes nationales et avec celles de la profession.

En savoir plus sur cette initiative et soumettre des commentaires >>


Calendrier scolaire yukonnais (du 10 mars au 12 juin)

Les conseils scolaires recueillent l’avis des communautés scolaires de leur circonscription afin de déterminer les dates importantes du calendrier – début et fin des cours, semaines de relâche et journées pédagogiques – pour les quatre prochaines années. Faites-vous entendre en communiquant avec votre représentant au conseil scolaire.

Consulter la section Trouver son conseil scolaire sur la page Web des conseils scolaires >>