Gouvernement du Yukon

Services gouvernementaux

Gouvernement

Parcs, montagnes et rivières

Le Yukon couvre une superficie de 483 450 kilomètres carrés dans le Nord-Ouest canadien. C'est un habitat important pour des fleurs rares et en voie de disparition, des animaux de gros gibiers, des oiseaux de proie et des oiseaux migrateurs.

Dix pour cent des terres du Yukon sont des aires protégées constituées en parcs, et 2,7 % ont été réservées à des fins de conservation.

Photo : gouvernement du Yukon – Fritz Mueller
Randonnée pédestre dans le parc national Kluane

En plus d’offrir de nombreuses possibilités de camping, les parcs du Yukon sont configurés en réserves fauniques et en parcs nationaux établis en vue de protéger l’intégrité écologique et la diversité biologique du territoire.

  • Le parc national et réserve du parc national Kluane est un lieu historique national du Canada et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO; on y trouve le mont Logan, qui est le sommet le plus élevé du Canada, culminant à 5 959 mètres; il se situe dans les territoires traditionnels des Premières nations de Champagne et de Aishihik, de Kluane et de White River. Le parc national Ivvavik et le parc national Vuntut se trouvent aussi au Yukon.
  • Le parc territoirial de Ni’iinlii Njik (Fishing Branch) possède certaines caractéristiques uniques, telles que des cavernes creusées dans le calcaire, des cours d'eau libres de glace en permanence, des montaisons de saumons et des concentrations de grizzlis rares au-dessus du cercle arctique.
  • Le parc territorial Coal Rivers Springs consiste en une série de terrasses étagées en pierre calcaire, encadrée d’une végétation riche et luxuriante, et d’où débordent des étangs aux eaux d’un bleu glacial (il s’agit de sources aux eaux fraîches, non chaudes).
  • Le parc territorial de l’île Herschel (Qikiqtaruk) est une île arctique où est protégée une combinaison unique d’éléments patrimoniaux naturels et humains. Il s’agit du premier parc territorial à avoir été créé au Yukon, en 1987.
  • Le parc territorial Tombstone est situé dans la partie sud des monts Ogilvie et a été officiellement désigné comme parc territorial en 2004. En vertu de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in, le parc Tombstone a été établi en vue de protéger les êtres vivants, la topographie et le patrimoine de cette toundra subarctique aux espaces encore sauvages.
  • La chaîne des monts St-Elias abrite le plus vaste champ de glace non polaire au monde, dont la profondeur est estimée à 700 mètres et dont les doigts glacés peuvent s’allonger sur plus de 30 kilomètres en sillonnant les vallées entre les sommets.
  • Le fleuve Yukon s’étend sur 3 700 km (2 300 mi) : il est le deuxième en importance au Canada et le quatrième en Amérique du Nord.
  • Plusieurs rivières du Yukon ont été désignées « rivières du patrimoine canadien » en raison de leurs valeurs naturelles, culturelles et récréatives; il s’agit des rivières Alsek, Tatshenshini, Wind, Snake et Bonnet Plume, ainsi que la section Thirtymile du fleuve Yukon.
  • Nombre d’autres rivières du Yukon offrent aussi la possibilité de vivre des expériences inoubliables de loisirs en milieu sauvage.