Gouvernement du Yukon

Collectivités

Cliquez sur une collectivité 

Beaver Creek | Burwash Landing | Carcross et Tagish | Carmacks | Dawson | Faro | Haines Junction | Mayo | Old Crow | Pelly Crossing | Ross River | Teslin | Watson Lake | Whitehorse

Beaver Creek 

Beaver Creek est la collectivité la plus à l’ouest du Canada, sur la route de l’Alaska, située à quelques kilomètres de la frontière de l’Alaska.

Foyer de la Première nation de White River, Beaver Creek a une population d’environ 100 habitants.

Profil de la collectivité de Beaver Creek >>>

 

Burwash Landing

Burwash Landing est située sur les rives du lac Kluane, sur la route de l’Alaska. L’attraction principale de la collectivité est le Musée d’histoire naturelle de Kluane.

Environ 90 personnes vivent à Burwash Landing, qui est aussi le centre administratif de la Première nation de Kluane.

Pour de plus amples renseignements à propos de Burwash Landing >>>

 

Carcross et Tagish 

Carcross est située au sud de Whitehorse et au nord de Skagway, en Alaska, sur les rives du lac Bennett. Elle est devenue une escale importante et un centre de ravitaillement durant la Ruée vers l’or du Klondike.

Carcross est le foyer de la Première nation de Carcross-Tagish. Le nom original de Carcross était Caribou Crossing, d’où la collectivité tire son nom actuel.

Environ 435 personnes vivent à Carcross.

Profil de la collectivité de Carcross >>>

Tagish est une petite collectivité située à environ 30 kilomètres à l’est de Carcross.

Profil de la collectivité de Tagish >>>

 

Carmacks 

Carmacks est une collectivité de services routiers située entre Whitehorse et Dawson sur la route du Klondike. Située sur les berges du fleuve Yukon, la collectivité tire son nom de George Carmack, un des premiers prospecteurs à avoir trouvé de l’or dans le Klondike.

Carmacks est le siège de la Première nation de Little Salmon-Carmacks. Environ 405 personnes y vivent.

Profil de la collectivité de Carmacks >>>
Site Web de Carmacks (en anglais) >>>

 

Dawson 

Dawson – lieu historique national – a été la première capitale du Yukon. À l’apogée de la Ruée vers l’or, en 1898, elle était la plus grande ville de l’Ouest canadien avec une population de 40 000 habitants.

De nos jours, la population est d’environ 1 860 habitants. Le tourisme et l’exploitation des placers sont les activités économiques principales de la ville.

Dawson est située au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon et est le siège de la Première nation des Trondëk Hwëchi’in.

Profil de la collectivité de Dawson >>>

 

Faro 

Faro a vu le jour en 1969 à la suite de l’ouverture d’une mine de plomb et de zinc à ciel ouvert. La mine n’est plus exploitée maintenant, mais elle fait l’objet d’une surveillance en vue de sa remise en état. La population de Faro a varié grandement en fonction des activités minières, mais elle est d’environ 400 personnes de nos jours.

Faro est située en bordure de la rivière Pelly, dans les monts Anvil, au nord-est de Whitehorse, sur la route Robert-Campbell.

Profil de la collectivité de Faro >>>
Visitez le site Web de la Ville de Faro (en anglais) >>> 

 

Haines Junction 

Cette ville est une destination vacances populaire autant pour les Yukonnais que pour les touristes. Le village est situé à l’intersection de la route de l’Alaska et de la route de Haines et a comme toile de fond la vue spectaculaire des monts St.Elias.

Les Premières nations de Champagne et d’Ashihik ont un centre administratif à Haines Junction. Environ 810 personnes vivent à Haines Junction de nos jours.

Profil de la collectivité de Haines Junction >>>
Visitez le site Web de Haines Junction >>>

 

Mayo

Mayo est une collectivité de prospecteurs et d’exploitants de placers en plein cœur du Yukon et sert de centre de distribution et de services pour la région environnante.

Située en bordure de la route Silver Trail, au sud-est de Dawson, sur les berges de la rivière Stewart, Mayo a une population d’environ 420 personnes.

Mayo se trouve également dans le territoire ancestral de la Première nation des Nacho Nyak Dun.

Profil de la collectivité de Mayo >>>
Visitez le site Web de Mayo >>>

 

Old Crow 

Foyer de la Première nation des Gwitchin Vuntut, Old Crow est la seule collectivité du Yukon située au nord du cercle polaire arctique. La collectivité se trouve sur les rives de la rivière Porcupine et serait le site des premiers établissements humains en Amérique du Nord.

Environ 280 personnes vivent à Old Crow.

Profil de la collectivité d’Old Crow >>>
Visitez le site Web d’Old Crow >>>

 

Pelly Crossing 

Pelly Crossing est située entre Whitehorse et Dawson le long de la route du Klondike Nord. Les familles venant d’établissements situés sur les rives du fleuve Yukon se sont installées à cet endroit dans les années 1950 une fois la route terminée et après la fin des activités de transport des bateaux à aube.

La Première nation de Selkirk a ses bureaux à Pelly Crossing. La collectivité compte environ 300 habitants.

Profil de la collectivité de Pelly Crossing >>>

 

Ross River 

Ross River est une collectivité de la Première nation Kaska et est située au confluent des rivières Ross et Pelly. La collectivité se trouve aussi à l’intersection de la route Canol et de la route Robert-Campbell.

Ross River est le foyer du Conseil Dena de Ross River.

Environ 350 personnes y vivent.

Profil de la collectivité de Ross River >>>
Visitez le site Web de Ross River >>>

 

Teslin 

Teslin se trouve près du lac Teslin, à l’embouchure de la rivière Nisutlin. Il s’agit d’une collectivité tlingit. Le village est une destination touristique dynamique ainsi qu’un lieu de pêche populaire auprès des pêcheurs. Sa population est d’environ 415 habitants.

Les Autochtones de Teslin font partie du Conseil des Tlingits de Teslin

Profil de la collectivité de Teslin >>>
Visitez le site Web de Teslin >>>

 

Watson Lake 

Watson Lake, qui abrite la forêt de poteaux indicateurs, est située dans le sud-est du territoire, à l’intersection de la route de l’Alaska, de la route Robert-Campbell et de la route Stewart-Cassiar. Sa population est d’environ 1 550 habitants.

La collectivité se trouve en plein territoire ancestral de la Première nation Kaska.

Profil de la collectivité de Watson Lake >>>
Pour de plus amples renseignements à propos du Conseil Déna Kaska >>>

 

Whitehorse

Whitehorse est la capitale du Yukon et est de loin sa plus grande agglomération. Près de 75 % de la population du territoire vit à Whitehorse. La ville est le siège de l’administration, du transport et des communications du Yukon.

Whitehorse se trouve dans le territoire ancestral du Conseil des Ta’an Kwach’an et de la Première nation des Kwanlin Dun.

Profil de la collectivité de Whitehorse >>>
Visitez le site Web de la ville de Whitehorse >>>